UN PALMARÈS HISTORIQUE

Avec 10 médailles olympiques, 30 médailles aux championnats du Monde et d’Europe et 85 titres aux championnats de France (valide et handisport), Le Masque de Fer à Lyon est parvenu à s’imposer, au fil des années, comme l’un des meilleurs clubs de France et d’Europe.

Philippe Riboud, Nicolas Beaudan, Sébastien Coutant, Corinne Maîtrejean, Cécile Demaude, Sophie Sablon sont autant de champions qui contribuent au palmarès du Masque de Fer !

 

Le Masque de Fer à Lyon, priorité à la formation !

Dès sa création, Le Masque de Fer à Lyon s’est illustré comme l’un des meilleurs clubs d’escrime en France.

La formation a toujours été au cœur de la démarche du club, afin d’accompagner les sportifs à leur meilleur niveau.

Maître Besancon forma pendant 35 ans de remarquables escrimeurs nationaux et internationaux dont les frères Jarricot et Trombert.

Maître Monory poursuivit la série avec plusieurs médailles olympiques et Champions du Monde (B. Morel, J. Laroyenne, R. Queyroux…).

 

Philippe Riboud, un grand nom du Masque de Fer à Lyon

Maître Barbas forma de nombreux athlètes de 1957 à 1979.

Parmi eux, Philippe Riboud qui est l’un des sportifs français les plus médaillés aux JO avec 6 médailles (sans compter ses nombreux titres de Champion du Monde et de coupe du Monde entre 1975 et 1990).

Premier club de formation au fleuret en France

De 1976 à 1989, Maître Tomasssini, entraîneur de la merveille italienne du fleuret féminin mondial Valentina Vezzali, a su s’inscrire avec Maître Kondrat dans cette trajectoire en amenant les épéistes du Masque de Fer à Lyon à l’unique victoire, à ce jour, d’un club sportif lyonnais en Coupe d’Europe des clubs champions.

De 1989 à 2004, les Maîtres Michallet et Manhe ont renoué avec les résultats au fleuret et même au-delà, avec une série impressionnante de titres et podiums aux Championnats de France des jeunes qui font du Masque de Fer le premier club de formation au fleuret de France.

Au sommet du fleuret avec Nicolas Beaudan et Corinne Maitrejean

Les années 2000 sont marquées par un succès grandissant pour le club.

L’augmentation du nombre de licenciés va de pair avec l’arrivée de nouveaux maîtres d’armes, dont David Fouillat, Nicolas Beaudan et Guillaume Dubreuil venus renforcer l’encadrement pédagogique.

Nicolas Beaudan met son expérience du haut niveau au service du club tout en restant au sommet de l’escrime française.

En 2005, le club remporte au fleuret la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Nicolas Beaudan finit 3e aux Championnats du Monde individuel et devient Champion du Monde par équipe à Leipzig au fleuret.

Nicolas Beaudan triplera son titre de Champion du Monde par équipe à Turin au fleuret en 2006 et à St Petersbourg au fleuret en 2007. La même année, lle club est aussi Champion de France par équipe 1e et 2e division au fleuret masculin et féminin.

En 2012, Le Masque de Fer de Lyon cumule 3 titres de champions de France au fleuret féminin par équipe N1, N2 et N3.

Autre événement majeur, Corinne Maitrejean est sélectionnée aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et Londres 2012.

Nos champions aujourd’hui

Aujourd’hui, le Masque de Fer à Lyon met tout en œuvre pour former et préparer ses athlètes aux plus grandes compétitions.

Calixte Pouveroux, Raphaëlle Dubail, Mathieu Prats, Marceau Ruis et bien d’autres font partie des jeunes espoirs de l’escrime française.