Le matériel d’escrime est composé d’un équipement et d’une tenue spécifique veillant à assurer un maximum de protection, tout en permettant une liberté de mouvement à chaque combat.
Masque, veste, sous-cuirasse, gant, pantalon… découvrez la tenue du parfait escrimeur.
Quelle que soit l’arme choisie, la partie inférieure de la veste doit recouvrir le pantalon sur une hauteur d’au moins 10cm.
Portée du côté du bras armé protège principalement le cou au -dessous de la bavette du masque, les deux creux sous- et sus-claviculaires ainsi que la région axillaire du bras armé. Le port de la sous- cuirasse de protection est obligatoire.
Il est formé d’un treillis métallique, d’une bavette et d’une attache à l’arrière du masque ainsi que d’une languette.
Il est obligatoire pour les femmes (bustier)
La manchette du gant doit recouvrir entièrement la moitié de l’avant-bras armé du tireur pour éviter que la lame de l’adversaire puisse entrer de la manche de la veste.
Il doit être attaché et fixé au-dessous des genoux
Elles doivent recouvrir entièrement la jambe jusqu’en dessous du pantalon et être tenues de façon à ne pas pouvoir tomber.
Elles prévoient des renforcements sur les talons et la partie interne de la chaussure pour une bonne protection lors des déplacements, mouvements de fente et retours en garde.
Veste, masque, fleuret… Le Masque de Fer prête tout le matériel nécessaire aux plus jeunes pour faire leurs premiers apprentissages.
Ensuite, en fonction du niveau et dès les premières compétitions, il est recommandé d’acheter ou de louer son matériel directement au club.
Nos maîtres d’armes sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à faire les bons choix.