image_pdfimage_print

L’école d’escrime au Masque de Fer

 

LA FORMATION AU CENTRE DU PROJET SPORTIF

Le Masque de Fer, au cours de ses cent ans d’existence, s’est développé dans un esprit de promotion de l’escrime, de formation et d’excellence.
Son objectif est d’offrir la pratique de l’escrime à un maximum de personnes en région lyonnaise en alliant convivialité, humilité, respect et compétitivité.
La formation est au centre de notre projet sportif. Le club, labélisé par l’Ecole Française d’Escrime, accueille les enfants dès 5 ans avec le ludo escrime.
En partenariat avec l’éducation nationale, nous intervenons dans les écoles, collèges, en section sport-étude et initions plus de 1500 écoliers chaque année.
Le club organise des stages pendant les vacances scolaires et les tremplins d’été à Courchevel en juillet.

L’ESPRIT CLUB

L’esprit club est très présent et cultivé par une implication quotidienne des sportifs de haut niveau et ex-champions auprès des plus jeunes comme des espoirs, avec pédagogie et souci de transmettre une expérience. Nos cadres accordent la même attention aux débutants qu’aux loisirs ou compétiteurs internationaux.
Régulièrement, le club compte des sportifs de haut niveau reconnus par les listes ministérielles. L’équipe de Fleuret Féminin N1 remporte son 4ieme titre de Champion de France consécutif. La relève est là avec Coralie Brot,  junior première année, qui a remporté pas moins de 15 médailles aux Championnats de France (5 fois Championne de France en 3 ans) ainsi que 2 coupes du Monde en 2011- 2012. Mailys Rouganne, a bien démarré le circuit national junior avec une médaille d’argent à Henin Beaumont, nos cadets ont remporté la coupe des ligues à Bordeaux.
L’esprit club du Masque de Fer, c’est Nicolas Beaudan, Triple Champion du Monde, qui enseigne chaque semaine l’escrime aux poussins et gère une annexe.
Le modèle, c’est Corinne Maitrejean, initiée à l’escrime dans une école lyonnaise par le Masque de Fer; elle est aujourd’hui n°1 française au Fleuret et nous a fait partagé son rêve olympique à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.

L’ARBITRAGE

Une formation arbitrage est proposée chaque année aux Benjamins 2 et au-dessus, à l’issue de laquelle les candidats sont présentés pour l’obtention du diplôme.
Les tireurs/es des catégories Benjamins/es et Minimes sont amenés à arbitrer les compétitions internes au club organisées pour les Poussins/es et les Pupilles/ettes.
La formation arbitrage est assurée par Maître Guillaume Dubreuil, arbitre international handisport et national valide.

LES BLASONS

Les étapes dans l’apprentissage de l’escrime sont symbolisées par le passage des Blasons. Les Blasons sont délivrés dans les clubs par le Maître d’Armes. Chaque année c’est plus de 15 000 jeunes qui obtiennent un Blason

les blasons d’escrime