image_pdfimage_print

L’escrime enfants/adultes

 

L’escrime est un sport d’opposition individuel et par équipe pouvant se pratiquer au sein du Masque de Fer de Lyon à partir de l’âge de 4 ans.

La section baby escrime initie les enfants âgés de moins de 6 ans en proposant des activités ludiques autour de l’escrime.

escrime

CATEGORIES DE COURS :

  • DÉBUTANT : l’élève suit les cours débutants pendant deux années. Des cours collectifs sont proposés 1 à 2 fois par semaine. Les cours sont « à la pointe sèche », c’est-à-dire, sans utilisation de matériel électrique,
  • PERFECTIONNEMENT : avec au moins 2 années de pratique et selon avis du Maître d’Armes, l’élève perfectionne sa technique, sa tactique et son physique, au travers de leçons collectives et/ou individuelles. Des entrainements sont proposés 1 à 2 fois par semaine. Les cours sont à la pointe sèche et/ou électrique pour les armes de fleuret et/ou d’épée,
  • COMPÉTITION : l’élève intègre ces cours pour pratiquer régulièrement la compétition dans sa catégorie et en surclassement (catégorie directement supérieure n+1, et catégorie n+2 en cas de double surclassement). Cours collectifs ayant lieu 1 à 3 fois par semaine. L’élève bénéficie des conseils technico- tactiques, avec leçons individuelles et collectives. Les cours sont à l’électrique.

LES COMPETITIONS :

Le calendrier des compétitions de chaque catégorie est affiché dans le couloir d’entrée de la salle Crillon, sur le panneau réservé à la catégorie.

Elles ont lieu le week-end. Pour participer à une compétition il est demandé de s’inscrire 2 semaines à l’avance et de s’équiper. Un compétiteur doit se procurer, soit par la location au club (dans la limite des tailles en stock) soit par l’achat, l’ensemble de l’équipement (chaussettes, pantalon, veste, sous veste, cuirasse électrique, arme, gant, masque, fil de corps) ; voir les modalités ici.
Les compétitions inter club ont un droit d’engagement qui varie en fonction de l’organisateur à régler sur place.

Le Masque de Fer de Lyon Champion de France sénior individuel et par équipe sénior N1 N2 et N3 2012

Circuit National de Fleuret Féminin Sénior Lyon 2012

L’ESCRIME LOISIR :

Escrime loisir

Entrainement loisir au Masque de Fer de Lyon

Enfin, l’escrime peut également se pratiquer en loisir à partir de 15 ans, pour les personnes privilégiant la vie associative et la convivialité.

ENGAGEMENT DU MASQUE DE FER :

Le Masque de Fer de Lyon accompagne la progression de chacun en favorisant l’esprit de compétition. Pour cela, le Masque de Fer de Lyon s’engage à effectuer :

  • un suivi des connaissances acquises avec le programme des blasons établi en partenariat avec la Fédération Française d’Escrime:
    • connaissance des règles fondamentales de l’escrime
    • compréhension du jeu
    • acquis techniques
    • connaissance des valeurs de l’activité (maîtrise de soi, fair-play, respect, partage, confiance, etc.)
  • le prêt de matériel pour les activités en ‘pointe sèche’. Concernant le matériel électrique, chaque licencié est amené à acquérir son propre matériel

 Guide pour les nouveaux escrimeurs du Masque de Fer de Lyon (ici)