2015_actu040415
7 avr 2015
image_pdfimage_print

Challenge Fleuret Daniel Grévisse

Samedi 4 avril, le Cercle d’escrime d’Issoire organisait au gymnase Laura Flessel le challenge fleuret dédié au Maître d’armes Daniel Grévisse.

Quittant la Croix Rousse où il s’entraîne, Marceau RUIS, seul représentant du Masque de Fer le Lyon, avait à coeur de montrer une nouvelle fois tout son talent lors de la compétition pupille.

Bien décidé à afficher ses prétentions, il défait son premier adversaire, Antoine BARROSO, 6 touches à 0 en huitième de finale, puis Louis PRADEL 6 à 2 en quart de finale.

En demi-finale, il sort victorieux 6 à 3 de son duel face à Paul BOULET avant de s’imposer en finale contre Hugo VALIERE qu’il bat 6 touches à 4.

S’il ne fallait envoyer qu’un fleurettiste, c’était bien Marceau : félicitations pour cette brillante victoire.

Championnats du monde d’escrime cadet et junior du 1er au 9 avril 2015 à Tashkent (Ouzbékistan)

Dans ces championnats du monde, nous attendions impatiemment le 5 avril, date de l’entrée dans la compétition de la tireuse du Masque de Fer de Lyon Coralie BROT en épreuve individuelle de fleuret dame junior.
88 tireuses représentant 36 pays étaient en lice, et parmi les 70 qualifiées à l’issue des poules nous retrouvions les trois françaises, dont Coralie BROT, 18e au classement mondial FIE junior au début de l’épreuve.
Lors des matchs de poules, Coralie concède la victoire 3 touches à 5 à la vietnamienne Thi Anh DO (178ème mondiale) et 2 touches à 5 à la mexicaine Victoria Mar MEZA OCEGUERA (54ème mondiale), mais s’impose sur ses 4 autres adversaires : la philippine Wilhelmina LOZADA (151ème mondiale) qu’elle domine 5 touches à zéro, la britannique Ayesha FIHOSY (101ème mondiale) et la coréenne Hyunjin KIM (121ème mondiale) qu’elle bat 5 à 3 et surtout l’italienne Erica CIPRESSA (15ème mondiale) à qui elle arrache la victoire sur le fil 5 à 4.
Avec 4 victoires et 2 défaites, Coralie, qui est la 2ème française au classement intermédiaire, se classe 31ème et est exemptée du tableau de 128.
En 32ème de finale, elle affronte la grèque Aikaterini-Maria KONTOCHRISTOPOULOU (36ème mondiale) qu’elle élimine sur le score de 15 à 13.
En 16ème de finale, après une très bonne entame de match où elle domine son adversaire, la canadienne Eleanor Harvey, 8e au classement mondial FIE junior, Coralie concède la victoire 15 touches à 8 la future vice-championne du monde de la compétition.
La compétition est remportée par l’américaine Sara TAFFEL qui s’est imposée en finale face à la canadienne Eleanor HARVEY, l’allemande Leonie EBERT et la chinoise Yiting FU montant sur la troisième marche du podium.
Coralie BROT, 1ère française au classement général, termine 27ème de la compétition et gagne deux places au classement mondial pour devenir 16ème au classement mondial FIE junior en fleuret dame.
Les françaises Maeva RANCUREL et Chloé JUBENOT terminent respectivement 35ème et 53 ème de la compétition.
Lundi 6 avril, ce sera le début de compétition pour le championnat du monde junior par équipe, dans lequel s’affronteront 22 équipes en tableau de 32 et tableau de 16 avant que la compétition ne reprenne le 8 : nous retrouverons nos françaises, emmenées par Coralie BROT, à qui nous souhaitons tout le succès qu’elles méritent.

Challenge Ernest REVENU, Circuit National Fleuret Sénior

Les 4 et 5 avril, le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine organisait la 46ème édition du Challenge Ernest REVENU, épreuve comptant pour le Circuit National de fleuret Sénior

201 tireurs représentants 11 nationalités, dont les meilleures mondiaux de la discipline, étaient présents pour en découdre, et parmi eux 9 fleurettistes du Masque de Fer de Lyon : Theo SEBBAN , Enguerrand COLIN ANDREZ , Julien CHAMPEYMOND , Spencer DAVID , Alexandre LEVY , Quentin THIVEL , Dorian PRAT , Thomas ECHEVARD et Benoit HERITIER.

Benoit HERITIER ne remporte aucun match lors du premier tour de poules et prend la 111ème place du classement intermédiaire. Il termine 194ème de la compétition.

Avec une victoire en 5 matchs, Alexandre LEVY se classe 95ème du classement intermédiaire. Il termine 178ème de la compétition.

En remportant la moitié de ses 6 duels, Dorian PRAT est 53ème au classement intermédiaire à l’issu du premier tour de poules. Au 2ème tour, il ne remporte qu’une seule victoire et se classe 114ème du classement intermédiaire. Dorian PRAT termine 154ème de la compétition.

Avec 3 victoires lors du premier tour de poules, Quentin THIVEL se classe provisoirement 46ème. Il remporte ensuite 2 matchs lors du deuxième tour de poules et finit 100ème du classement intermédiaire. Il termine 140ème de la compétition.

Exempté du 1er tour de poule, Enguerrand COLIN ANDREZ se classe provisoirement 71ème à l’issu du 2ème tour de poules durant lequel il remporte 3 matchs sur 6. Il échoue 7 fois au tour n°3, et se classe 129ème du classement intermédiaire.

En tableau de 256, il s’impose 15 à 9 face au koweitien Naser AL WALID, avant d’être battu 7 à 15 en tableau de 128 par le russe Renal GANEEV (17ème).

Enguerrand COLIN ANDREZ termine 127ème du tournoi.

69ème au classement intermédiaire après le 1er tour de poule durant lequel il a remporté 3 matchs, Thomas ECHEVARD remporte 2 victoires et se classe 91ème lors du 2ème tour de poules, puis 125ème à l’issu du tour n°3 pendant lequel il ne remporte qu’une victoire.

Eliminant en tableau de 256 le résidant du Melun VDS Arun DHARMALINGAM sur le score de 15 à 11, il affronte en tableau de 128 Maxime PAUTY (19ème) à qui il concède la victoire 15 touches à 7.

Thomas ECHEVARD termine 125ème de la compétition.

Julien CHAMPEYMOND entre en lice au 2ème tour de poules et se classe provisoirement 84ème avec ses 2 victoires, puis 99ème à l’issu du tour n°3 durant lequel il s’impose une fois. Exempté du tableau de 256, il est battu 13 à 15 par Chiimed MFOUNGOUO (42ème). Il termine 99 ème de la compétition.

4 victoires lors du tour n°1 permettent à Spencer DAVID d’être 21ème au classement intermédiaire. Lors du 2ème tour, remportant 3 victoires, il se classe 60ème, puis avec 3 nouvelles victoires, il finit provisoirement à la 73ème place.

Exempté du tableau de 256, il s’impose 15 à 5 face à Audric HEURTIER en tableau de 128, avant de s’incliner 11 touches à 15 face à Vincent SIMON (10ème) en 32ème de finale.

Spencer DAVID finit 61ème de la compétition.

Si son classement national permit à Théo SEBBAN de débuter la compétition au 3ème tour de poule, c’est de belle manière qu’il le fit, avec 5 victoires en 6 matchs, et une 26ème place au classement intermédiaire.

Exempté du tableau de 256, il élimine Jérémy MOINE 15 touches à 13 en tableau de 128, puis le belge Hans-Joachim LECOCQ 15 à 10 en 32ème de finale.
En seizième de finale, il concède la victoire 15 à 5 à Alaaeldin EL SAYED ABOUELKASSEM (9ème).

Théo SEBBAN se hisse à la 25ème place du classement général.

La compétition est remportée par le britanique Richard KRUSE qui s’impose 15 à 12 en finale sur le russe Timur ARSLANOV. La 3ème marche du podium est conquise par deux résidents du club organisateur Enzo Boris LEFORT et Baptiste MOURRAIN.

Félicitations à nos fleurettistes, avec une mention spéciale pour Théo SEBBAN, pour leur combativité dans un tournoi au niveau relevé où il n’était pas facile de tirer son épingle du jeu.

Laisser un commentaire